Une création nouvelle

Bonjour à tous,

Encore quelques petites nouvelles.

Je pourrai désormais classer ces nouvelles en différentes rubriques ce qui permettra à chacun de trouver rapidement ce qu’il cherche.

  • Une rubrique santé
  • une rubrique occupations découvertes
  • une rubrique méditation.

Il n’y aura pas forcément les 3 rubriques chaque jour, ni forcément un article chaque jour; mais dans la mesure ou je peux, je suis heureux de le faire.

Santé : Aujourd’hui je n’ai pas eu de visite médicale, juste un médicament à aller chercher à la pharmacie; un médicament pour m’empêcher d’avoir des infections car mon système immunitaire est un peu affaiblie; une conséquence logique du traitement que j’ai (une chimio par voie orale). On empêche les globules blancs de proliférer et de prendre toute la place mais il faut en même temps en garder assez pour se défendre contre les éventuels virus !

Méditation : En priant le texte de l’évangile aujourd’hui qui nous parle de cataclysmes qui sont comme précurseur de la venue du Fils de l’Homme, je repensais à une émission que j’avais enregistré à la télé et qui m’avait beaucoup intéressé et enseigné. Il s’agit d’un observation faite au niveau des ressources de pétrole; on constatait que les puits de pétrole se trouvaient dans certains lieux comme en cercle, il en était de même pour certains gisements de diamants. Cette constatation avait amené certains scientifiques à dire qu’une météorite devait être à l’origine d’un grand choc sur la terre et avait amené les conditions favorables au développement de ces réserves de pétrole ou la présence de ces diamants… Je ne sais pas ce qui est vrai mais une autre constatation était faite; lors d’un grand cataclysme, il y a une évolution et une multiplication d’espèces animales et végétales, comme si la vie prenait une revanche sur la mort ! Et puis il faut reconnaitre que sans changement, on s’endort ! Ce qui est valable pour nous l’est aussi pour la nature, quand il n’est pas nécessaire de bouger, on reste plutôt en place, et ce que l’on a connu nous convient ou bien on s’en accommode. Mais il arrive un moment ou tout bascule et ce n’est pas la volonté de Dieu, c’est tout simplement la vie, il y a des cataclysmes naturels, des guerres et des maladies qui arrivent et là notre responsabilité est plus où moins grande ! (Depuis que la terre existe elle bouge évolue … mais parfois l’homme à aussi sa responsabilité dans cette évolution !).

C’est alors que le Christ se manifeste !

rouault21.jpg

Dans ce qui nous touche le plus, là ou nous sommes le plus désemparé, le Christ vient car nous ne pouvons plus nous appuyer sur ce que nous connaissions, sur ce que nous avions l’habitude de faire, là nous savons que sa venue est proche car nous ne pouvons nous appuyer que sur lui.

D’ailleurs Jésus nous dit : « Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. Quand ces évènements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » Lc 21, 28

Je constate que beaucoup de cataclysme en particulier au niveau de la maladie sont arrivés depuis quelques temps, sur l’Eglise de Maurice, dans la Communauté du Chemin Neuf, dans ma propre vie et mon espérance, notre espérance c’est que le Christ se manifeste dans sa gloire. Je constate dans ma vie que c’est vrai, de manière mystérieuse alors que tout s’effondre, le Christ est là présent plus que jamais. Puisque je ne peux plus m’appuyer sur ce qui faisait mes certitudes autrefois, je vois le Christ dans sa gloire. Comme les disciples hier qui s’émerveillaient de la beauté des pierres du temple; aujourd’hui nous ne sommes plus ébloui par les constructions humaines mais par le Christ venant à notre rencontre pour ouvrir des portes nouvelles pour nous donner une espérance nouvelle et surtout agir au milieu de nous. C’est pour cela qu’il nous dit : « Quand ces évènements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche ».

Cette transformation est un passage, un passage étroit comme toute naissance, une Pâque qui conduit à la vie à plus de vie. Il faut quitter ce que nous faisions, les projets que nous avions car il ne sont plus réalisables (en 4 ans sur la paroisse de St Augustin et de Chamarel nous sommes passé de 4 prêtres par WE à 1 prêtre !) C’est le Christ qui conduit son Eglise faisons lui confiance. J’en profite pour remercier et dire que je porte dans ma prière tous ceux qui d’une manière ou d’une autre portent la paroisse que j’ai quitté, je porte aussi dans ma prière le diocèse de Maurice dans ce passage étroit et douloureux.

Je disais de temps en temps que ce qui m’intéressait dans le fait de donner ma vie, ce n’était pas d’abord faire une tache ou remplir une mission mais permettre au Christ de donner à l’Eglise son vrai visage. Un visage ou chacun est membre de ce Corps que nous formons : Le Christ. Je ne pensais pas que cela se passerai comme cela et vous non plus je crois (ce qui montre bien que ce n’est pas nous qui conduisons les choses !) Souvent c’est dans la nuit que Dieu agit (cf l’échelle de Jacob, le songe de Joseph…) Une nuit parce que nous ne comprenons pas, une nuit parce qu’en dormant nous laissons enfin Dieu agir, une nuit où nous savons que la venue du Seigneur est plus sûr que l’aurore, et où déjà nous commençons à voir les signes de sa présence, de sa venue.

C’est pourquoi avec vous tous qui priez et attendez la venue du Seigneur dans la gloire, j’ai envi de me redresser et de relever la tête pour voir la venue du Seigneur aujourd’hui dans ma vie, dans chacune de nos vie, dans la paroisse que j’ai quitté trop rapidement, dans le diocèse de Port Louis où j’ai tant reçu, dans la communauté du Chemin Neuf où j’ai trouvé ma terre, dans ce monde que Jésus sauve.

Merci encore pour votre présence fraternelle, amicale et priante.

Jean Michel

 

4 Réponses à “Une création nouvelle”

  1. Suzanne dit :

    Salut Jean Michel ,

    C’est vraiment super que tu aies crée ce blog – un bon moyen pour rester proche de toi !
    Pendant l’assemblée de prière, mardi dernier nous avons reçu une image ou le Seigneur nous rappelle sa présence fidèle à nos cotés : Quelqu’un au volant d’une voiture qui hésite à démarrer mais la personne à cote de lui l’encourage en lui disant : Je suis avec toi – aies confiance – le chemin est long mais nous allons faire la route ensemble
    Nous te partageons cet image car tu étais bien présent dans nos prières.
    Courage, le Seigneur t’accompagne sur cette route …

    Les préparatifs pour l’engagement à vie des frères vont bon train ..
    Nous nous rencontrons jeudi prochain pour la répétition des chants pour la célébration.

    Bises fraternelles
    Jean et Suzanne

  2. Jacques Dinan dit :

    Cher Jean Michel

    Voici déjà quelques jours depuis que nous nous sommes parlé juste avant ton départ de Maurice. A Caritas Ile Maurice, nous sommes de tout coeur avec toi et nous prions pour toi.

    Je suis heureux de voir comment tu vis cette maladie avec foi, avec courage et avec une détermination exemplaire. C’est un bel exemple de sagesse et de persévérance pour nous tous.

    Je suis en transit à Paris en route pour Niamey en mission pour Caritas Africa. Je participe la semaine prochaine à la rencontre du groupe de travail de Caritas Internationalis sur le Sahel, une zone ayant des conditions climatiques extremement difficile. Il nous faut trouver les moyens de mitiger les effets du changement climatique en mettant en place, par exemple, des systèmes d’alertes précoces.

    Je te souhaite plains succès dans la lutte contre ta maladie. Je prie notre Seigneur pour que les medecins puissent enrayer la maladie et que tu puisses retrouver toutes tes forces.

    Bon courage

    Jacques

  3. Gérard et Nicole dit :

    Cher Jean Michel,

    Trop heureux d’avoir eu ton adresse et ainsi pouvoir te lire, avoir de tes nouvelles et se sentir plus proche du Seigneur en se rapprochant de toi. Merci pour la photo. Merci pour ton courage et ton temoignage de foi.

    J’ai suivi cette année-ci une formation de Vie Spirituelle d’inspiration ignatienne donnée par Sylvain Victoire et son équipe. Nicole va suivre la même formation à partir de janvier prochain.

    Nicole se joint a moi pour te dire combien tu es souvent dans nos pensées comme dans nos prières. A très bientôt, ne serait-ce que pour te lire et nous sentir plus forts.

    Amities,

    Gerard et Nicole

  4. Etienne et Christine Chomé dit :

    Cher Jean-Michel,

    Pierre Rivet, qui a le sens de la communion, nous a donné des nouvelles des préparatifs des engagements à vie. Il nous apprend aussi que tu as créé ce blog. Nous l’avons aussitôt visité, dans la joie d’avoir de tes nouvelles.

    Sois assuré de la prière des petits Belges. J’ai déjà entendu ton nom bien des fois dans la prière communautaire. Nous priions encore ce mardi soir, au G2prière, pour toi et pour le grand rassemblement de ce WE.

    Nous sommes en lien de coeur, de foi et en pensées.

    « Pour l’amour de mes frères, laisse-moi dire paix sur toi.
    Pour l’amour de la maison du Seigneur, je prie pour ton bonheur.  »
    Psaume 121

    Fraternellement,
    C&E

    « C’est dans l’ombre de soi-même que l’on fait les rencontres les plus lumineuses. »

    Jacques Salomé

    « Adhérer à la vie ne se conjugue ni au passé ni au futur. » André Sève

Laisser un commentaire