mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant ! Ap 3, 15

Bonjour à tous,

Santé : Aujourd’hui ce fut une très bonne journée car je n’ai pas eut de nausées, j’ai très bien mangé, et même surpris l’infirmière qui m’apportait le repas en disant « génial ! » ce qui assez rare dans ce service… Quand je vous dit que je vais finir obèse !

Hier soir j’avais une toute petite fièvre et j’ai été impressionné par la rapidité d’action du personnel soignant… tout est rentré dans l’ordre au cours de la nuit (vous comprenez que le titre n’est pas pour ça… mais pour la suite !). La chimio reprend ce soir pour la deuxième étape, et tout se déroule normalement.

Découverte :

Tenue de sortie exigée ! ou plutôt tenue d’entrée exigée !

http://www.dailymotion.com/video/xbgjr1

Pas mal pour les bals masqués, pensez-y ! (en plus ça ne coûte pas trop cher !)

Méditation : Dans l’évangile d’aujourd’hui      Mt 11, 16-19

Jésus déclarait aux foules :
« A qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres :
‘Nous vous avons joué de la flûte,et vous n’avez pas dansé.Nous avons entonné des chants de deuil,et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.’
Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : ‘C’est un possédé’ !
Le Fils de l’homme est venu : il mange et il boit, et l’on dit : ‘C’est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.’ Mais la sagesse de Dieu se révèle juste à travers ce qu’elle fait. »

Cette Parole me renvoie à la Parole de l’Apoclypse :

Aussi, puisque tu es tiède - ni froid ni brûlant – je vais te vomir. (Ap – 3 : 16) [passage entier]

Au fond je ne suis touché ni par la froideur de mon péché, ni par l’amour qui brûle en mon coeur.

La froideur de mon péché : de mon éloignement de Dieu et des autres, de ma difficulté à me remettre en cause, car « au fond je ne suis pas si mauvais ! » (« pas si mauvais » ça ressemble à tiède !). Je me rend compte que je peux être le spécialiste du camouflage pour justifier ce que je fais où bien ce que je ne fais pas ! Eh malgré tout cela je ne vois pas la froideur de mon péché.

L’amour qui brûle en mon coeur : Cet amour de Dieu déposé en moi depuis ma conception, cet amour qui me permet d’appeler Dieu « Abba », « Papa », « Bondie Papa »…Cet amour auquel je me suis habitué où presque ! Cet amour qui ne me fait pas ou plus pousser des cris de joie parce que je suis aimé de manière unique. je préfère une citerne troué avec une petite réserve d’amour que le torrent d’eau vive que me propose Jésus ! Dieu prépare un grand festin, et je viens pour les « amuses-gueules » je touche à peine à l’entrée ! C’est cela être tiède, se contenter de peu alors que nous sommes appelé à beaucoup.

Voilà la souffrance de Jésus aujourd’hui dans l’évangile, mon manque de désir à me laisser sauver, mon manque d’appétit pour sa Parole, et le Pain Véritable qu’il est.

Comment vais-je entrer dans la joie de Noël :

  • Si je n’attend pas le Sauveur pour moi ?
  • Si je ne me laisse pas rejoindre par la joie de Dieu qui se donne à nous dès maintenant ?
  • Si je ne pleure pas mon péché ?
  • Si je n’exulte de joie devant Dieu mon Sauveur ?

Que nos larmes soient de joie devant l’amour de Dieu, ou de tristesse devant la pauvreté de mon amour, devant Celui qui m’aime : pleurons, et nous découvrirons que nous ne sommes plus tiède ! (les larmes ne sont pas qu’extérieures…  , et certains pères du désert demandaient ce don des larmes).

Merci à chacun, et chacune d’entre vous,

Bien en communion

Jean MIchel

5 Réponses à “mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant ! Ap 3, 15”

  1. Marie-Noëlle O. dit :

    Vraiment super Jean-Michel! Merci pour cette trouvaille cinématographique!!! On est très heureux de te voir, et prêt à faire du ciné avec toi!
    Bien avec toi dans la prière!
    Marie-Noëlle

  2. Les lucioles dit :

    Fallait le dire Jean-Michel qu’il fallait préparer le pop corn et le soda !
    Quelle joie d’avoir de tes nouvelles et de découvrir ton univers du moment.
    Merci pour cette belle initiative qui me fait penser d’ailleurs aux émissions « C’est pas sorcier ! ». « Jami » a du soucis à se faire…
    On a hate de voir le prochain épisode !
    Nous sommes heureux de voir que tu vas mieux et attendons avec impatience de te voir rechausser tes palmes pour aller voir les poissons.
    Nous pensons très fort à toi et te portons dans nos prières.
    Etienne et Marie-Camille

  3. besnard genevieve dit :

    Cher Jean-Michel , quelle joie de t’avoir vu, merci beaucoup de penser à nous qui sommes loin de toi , mais proche par le coeur et la prière.
    de tout coeur , je t’embrasse ta maman qui t’aime.

    Nous remercions Geneviève et Marcel de nous permettre de partager ta vie

    Gros bisous de papa .

  4. lucianie Guillaume dit :

    Salut Mon Père,
    Contente d’apprendre que tu vis bien ce mal de mer. Ine gagne li pied marin ! Merci pour la video et en plus c’est de la qualité eeeEt gratuit!!! Merci de me faire vivre en union avec toi et ta Communauté ce moment si important, moment de retraite comme tu aimes le dire. Merci pour la Méditation : Mt 11, 16-19.
    Toujours en communion sous le regard du Christ.
    Keep in touch.
    lucianie

  5. Bernadette mabboux dit :

    Hello Jean Michel,
    Depuis Jerusalem, Ein Karem, toute la fraternite te porte dans la priere. Nous nous communiquons tes nouvelles…
    Je viens de prendre un temps pour te lire et te voir. Egal a toi meme dans la creation, la communication et tout ce qui touche de pres ou de loin a l informatique…
    Ce soir et demain il y a un WE cana ici, dans cette Terre Sainte. Apres midi a Jerusalem sur les pas de Marie. Priere en differents lieux. Ce soir a Ein Karem temps de partage pour les couples. Demain enseignement sur la Fraternite, …. Les enfants sont heureux de decouvrir un nouveau lieu.
    Enseignement et echanges en Arabe, Anglais et Francais, au choix.

    Les couples viennent de Nazareth – Arabes -, de Jerusalem – venant de differents pays francophones… c est une petite demarche d unite, d ouverture et d accueil de la difference culturelle, linguistique etc Mais c est toujours le meme Seigneur qui nous rassemble a sa suite et dans l attente de sa venue.

    Nous te confions cette Mission encore petite, Notre Communaute et tout ce pays en recherche de Paix et d Unite.
    Bon Chemin Neuf a toi, dans l esperance et la confiance qui vient d en haut.
    Bernadette

Laisser un commentaire