Bénédiction

Bonjour à tous,

Santé : Aujourd’hui c’est avec un peu de fatigue que je termine cette journée, mais tout se passe bien. Bénissons le Seigneur.
Rencontres : Ce fut un grand cadeau de parler par skype à mes frères et soeurs de la communauté qui sont à Maurice, une joie de les voir et de les entendre. Le cadeau aussi c’était d’être à 10 000 km de distance avec les nouvelles engagées à vie au célibat pour le Royaume et dans la communauté du Chemin-Neuf :  Marie-Noëlle M, Flavienne L et Audrey J. J’espère prochainement parler avec Joe et Mano L F S  qui se sont engagées à vie avec nos soeurs célibataires. Je bénis le Seigneur pour les merveille de la technique qui nous permet de briser les distances.

Une autre visite aujourd’hui celle-ci bien concrète :

http://www.dailymotion.com/video/xbhf2q

Merci

Méditation : A partir d’aujoud’hui je vais essayer de vous proposer une petite méditation de l’évangile du lendemain (ce qui sera le jour pour vous). Aujourd’hui je vais vous donner une petite parole sur le textes du lundi 14.

Remarques :

  • il n’y aura peut-être pas tous les jours une méditation !
  • Je vous partage tous simplement ce qui me touche dans la Parole de Dieu.
  • C’est aussi pour moi un moyen concret de travailler avec la Parole de Dieu.
  • J’ai mis plus haut travailler avec la Parole de Dieu et non pas travailler la Parole de Dieu parce que c’est plus la La Parole de Dieu qui nous travaille, que nous qui la travaillons. Si une Parole me travaille, je vous le partage tout simplement, peut-être vous travaillera-elle à votre tour…. et elle nous transformera.

Ce lundi 14 déc, la première lecture a attiré mon attention :

Lecture du livre des Nombres

Le prophète païen Balaam était venu pour maudire Israël.
Levant les yeux, il vit le peuple qui campait, rangé par tribus. L’esprit de Dieu vint sur lui,
et il prononça ces paroles prophétiques : « Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l’homme au regard pénétrant,
oracle de celui qui entend les paroles de Dieu. Il voit ce que le Tout-Puissant lui fait voir, il tombe en extase, et ses yeux s’ouvrent.
Que tes tentes sont belles, Jacob, et tes demeures, Israël !
Elles s’étendent comme des vallées, comme des jardins au bord d’un fleuve ; le Seigneur les a plantées comme des aloès,c omme des cèdres auprès des eaux !
Un héros sortira de sa descendance, il dominera sur des peuples nombreux. Son règne sera plus grand que celui de Gog, sa royauté s’étendra. »
Balaam prononça encore ces paroles prophétiques : « Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l’homme au regard pénétrant.
Ce héros, je le vois – mais pas pour maintenant – ; je l’aperçois – mais pas de près : Un astre se lève, issu de Jacob, un sceptre se dresse, issu d’Israël. »
(Nb 24, 2-7.15-17a)

Ce texte à été choisi parce qu’il nous annonce la venu d’un héros,d’un astre…. Le Messie.

Ce qui a  retenu mon attention, c’est que le prophète était parti pour maudire (en fait c’est Balaq le roi de Moab qui ayant peur du peuple d’Israël et voulait maudire ce peuple -  pour l’histoire complète de Balaam, lire les Nombres à partir du Chapitre 22),

Le Seigneur lui, l’a fait bénir. Bénir c’est dire du bien, souhaiter du bien…
Nous sommes fait pour bénir et non pour maudire, aujourd’hui bénissons, même nos ennemis ( ceux qui ne pensent pas comme nous, qui font autrement, qui nous ont blessé…) et nous ressemblerons à Dieu la source de toute bénédiction.

Seigneur je te bénis pour ta présence aimante pour chacun de nous, je te bénis pour tous ceux qui prient pour moi, à ton tour Seigneur vient les bénir et les combler de la joie de ta présence. Vient bénir Seigneur tous ceux qui lierons ce blog, qu’il y reçoive ta Parole, et goute ta présence.

Merci à vous tous,

Jean Michel

 

5 Réponses à “Bénédiction”

  1. Vincent dit :

    Bonjour Jean-Michel,

    Stéphane (Lange) a parlé de vous hier lors de la messe du dimanche soir rue Henri IV. Votre blog est un autre moyen de remplir votre mission pastorale et vous le faites avec tant de joies. Vos vidéos montrent que vous la transmettez au personnel soignant.
    Une phrase me vient à l’esprit « je sais en qui j’ai mis ma confiance »(ou ma foi selon les traductions) de la 2ème lettre de St Paul à Timothé. Continuez à garder cette confiance que vous manifestez à travers ce blog.
    En union de prière,
    Vincent

  2. Myriam Rivière dit :

    Ayo Jean-Michel !!

    Je viens d’apprendre ce we ce qui t’arrive… Ce blog est une super idée, qui ne m’étonne pas beaucoup de toi connaissant ta passion pour l’informatique !! Mais c’est génial de pouvoir avoir des nouvelles comme ça…
    Bon courage pour cette « retraite » un peu spéciale. Tu peux compter sur mes prières. A bientôt

    Myriam

  3. odileboduc@gmail.com dit :

    Bonjour Jean-Michel,
    Je suis toujours contente de te voir sur ton blog. Merci de penser a nous pendant ton traitement. Ca me touche beaucoup. Je te souhaite beaucoup de courage pour continuer cette route inattendue. Je te fais un gros gaté bien crazé a la mauricienne ! Amities from Odile et Pierre (Bourgault !)

  4. Gerard Ahnee dit :

    Salut Jean-Michel,
    Merci de m’aider a me laisser travailler par la Parole. Merci pour ton temoignage de foi. Je viens regulierement prendre de tes nouvelles et me ressourcer. J’ai bien aime visiter ta chambre et Nicole et moi te portons dans nos prieres. Fidele amitie,
    Gerard

  5. une soeur de la communion dit :

    Bonsoir, merci pour tes commentaires sur la parole de chaque jour, commentaires qui me permettent de vivre un » temps de retraite de l’avent… » Bravo de remplir ta mission pastorale à travers ce blog . Sois sans craine, tu peux compter sur nos prières….

Laisser un commentaire